latest news | dernières nouvelles

La chorale Les chansonniers d’Ottawa fête cette année son 40ième anniversaire

Category: latest news | dernières nouvelles Written by L’équipe Accolade Team / April 24, 2014
Les Chansonniers 40e

Une véritable institution dans le domaine du chant choral, la chorale Les Chansonniers d’Ottawa fête cette année son 40ième anniversaire.

De ses modestes origines en tant que chorale paroissiale où une quinzaine de personnes se réunissaient autour du directeur fondateur, Gilles Julien, pour chanter essentiellement de la musique sacrée elle est devenue une troupe atteignant par moment près d’une centaine de passionnés interprètant les grandes chansons du répertoire français. Selon Gilles Julien, cette transition s’est faite naturellement.

« On a commencé à intégrer des chansons profanes à notre répertoire et le groupe y a pris goût. »

Grace aux talents de l’épouse de Gilles, Françoise Delisle-Julien, la chorégraphie s’est ajoutée. La chorale s’est mise à présenter des spectacles en dehors du cadre paroissial.

 

Aujourd’hui, son rayonnement en province et ailleurs au pays vient confirmer sa place en tant que chef de fil dans le chant choral. En plus des innombrables spectacles, au Centre National des Arts, au 30ième anniversaire du Festival Franco-Ontarien, au Mondial de Laval, à l’assermentation du maire d’Ottawa, pour ne nommer que ceux-là, Les Chansonniers se sont rendus dans le Nord ontarien, au
Nouveau Brunswick et un peu partout dans l’Est ontarien. La troupe a également remporté à deux reprises des honneurs dans le cadre du concours de chorales Rogers. Les Chansonniers ont aussi une impresssionnante discographie, 9 CDs au total dont certains ont obtenu des nominations pour une Trille Or de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique.

Tous ces spectacles, ces tournées, cette visibilité dans la communauté ne se réalisent pas sans l’engagement indéfectible des membres de la troupe; plusieurs y sont depuis plus de 20 ans. Pour le directeur, François Julien, fils de Gilles et de Françoise, lui-même membre depuis 30 ans, le succès et la longévité de son groupe s’expliquent de plusieurs façons.

« Il y a eu une constante évolution dans notre répertoire, l’intégration de la mise en scène et du mouvement, pour que ce soit plus dynamique comme expérience. »

Il souligne également que la chorale s’est donné un fonctionnement qui favorise l’apprentissage de la musique par le biais de chefs de chœur pour les quatre voix et de technologies de pointe.

 

Mais qu’est-ce qui explique que les membres soient prêts à apprendre, par cœur, les paroles et la musique d’une vingtaine de chansons par année, la chorégraphie qui les accompagne en plus participer aux nombreux comités de gestion, sans parler des répétitions? La présidente, Claire McArdle, n’a pas à chercher loin la réponse.

« On est emporté par le groupe, c’est la passion, c’est l’esprit de famille. »

Pour Renée Leduc, membre depuis 8 ans, « c’est ma deuxième famille et on y reste par amour pour la musique et pour la belle ‘gang’. »

Pour marquer leur 40ième anniversaire, Les Chansonniers d’Ottawa présenteront un spectacle au Centre des Arts Shenkman les 5, 6 et 7 juin. La troupe invite les anciens membres à y participer et à cette fin des répétitions sont prévues à compter du 1er mars.

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur


Comments (1)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *