featured Post | article en vedette

Exposition « Paysages nordiques du Canada » par Alan Bain

ABlain_Accolade

Paysages nordiques du Canada

Parcourez les magnifiques paysages de milieux sauvages du Canada en visitant l’exposition d’aquarelles « Paysages nordiques du Canada » d’Alan Bain, présentée à la Galerie AOE. Les paysages uniques qu’Alan Bain réalise à l’aquarelle transportent les visiteurs dans ces régions boisées qu’il peint fièrement en plein air. Dans cette série, l’artiste a appliqué sa technique à des surfaces non traditionnelles afin de créer des œuvres qui témoignent de son amour pour la nature et sa diversité. Géologue aguerri et amateur de plein air, Alan Bain a beaucoup voyagé et il connaitt bien la nature. Sa maîtrise du sujet est d’ailleurs évidente dans ses stupéfiantes représentations de majestueux environnements naturels du Canada.

Alan Bain, High Road, Watercolour varnished, 2013

Alan Bain, High Road,
aquarelle vernie, 2013

Alan Bain peint directement en plein air. Il trouve cette manière de travailler excitante, car elle constitue un défi supplémentaire. Dans sa quête de paix, de sérénité et de solitude, il prend plaisir à être à l’extérieur et à sentir la douceur du vent, à entendre la variété des sons et à observer la lumière danser sur l’eau. Cependant, ajoute-t-il, lorsque l’on crée en plein air, des situations imprévues peuvent se produire. Malgré tout, le fait de peindre à l’extérieur insuffle aux œuvres une sorte de sincérité.

Par son style unique et la vivante composition de couleurs, de mouvements et de sensations, Alan Bain rend hommage aux détails naturels des milieux qu’il représente. En qualifiant son style de « réalisme abstrait », l’artiste reconnaît les deux approches qu’il conjugue. En y regardant de plus près, on remarque que les paysages sont composés de coups de pinceaux et de fragments de couleurs qui prennent tout leur sens lorsque l’on s’éloigne, ce qui compose la signature bien connue de l’artiste. Même s’il demeure fidèle à l’aquarelle, Alan Bain aime peindre sur des surfaces non traditionnelles, passant par exemple du papier à un matériau plus rigide. En peignant sur des panneaux de bois, il modernise la technique et peut créer des œuvres plus imposantes et durables qui n’ont pas besoin d’être encadrées. Cette pratique contemporaine témoigne de la maturation de la technique et elle convient parfaitement au style d’Alan Bain.

Alan Bain, Regreening the Burn,  Watercolour varnished, 2013

Alan Bain, Regreening the Burn,
aquarelle vernie, 2013

L’expérience en géologie d’Alan Bain enrichit la pratique de l’artiste. Comme il l’explique d’ailleurs lui-même, « il faut avoir marché sur des pierres pour pouvoir les représenter en peinture ». Amateur de plein air depuis son enfance, Alan Bain a été influencé par d’autres peintres de paysages emblématiques, tel que le Groupe des Sept. Dans le cadre de ses études à la Ottawa Municipal School of Art (maintenant l’OSA), Alan Bain a développé un style et un procédé de peinture à l’aquarelle uniques, qu’il continue à faire progresser à Ingleside, en Ontario, où il vit et où il exploite le studio-galerie Winddrift. En tant que membre actif de la Société canadienne des peintres en aquarelle, de la Société des artistes canadiens et de la Société d’aquarelle d’Ottawa, Alan Bain est un défenseur de la technique de l’aquarelle. Il espère que cette exposition sera pour les visiteurs comme une série d’enregistrements à travers lesquels ils pourront percevoir les émotions et la joie qui l’habitaient si intensément lorsqu’il a peint ces paysages et pouvoir imaginer les sons qui l’entouraient à ce moment.

Dates de l’exposition : du 11 septembre au 14 août
Vernissage : 28 septembre
Lieu : La Galerie AOE, 245, boul. Centrum, Ottawa, ON

N.B Le stationnement est gratuit au Centre des Arts Shenkman

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur


Annie Taylor

Annie has been involved with AOE Arts Council as a Programs Assistant and now as a the youth representative on the Board of Directors. She has developed a passion for connecting and contributing to the arts community . Her involvement with the AOE Gallery has given her the opportunity to connect with artists directly, and glean their interesting inspirations, influences, and intentions that she shares as a contributor to Accolade. Currently studying Fine Arts at the University of Ottawa, Annie is a practicing photo-based artist with an interest in analog processes. As an artist, she approaches each project knowledgeably, with creativity, and an openness to the variety of what the Ottawa arts scene has to offer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *