Art Place

Place d’art : Marc Walter

_MG_5849-2

Toujours édifiées de façon discrète et dans le plus grand respect de l’environnement, les sculptures de bois grandioses créées par l’artiste Marc Walter sont simplement immanquables. Mesurant parfois plusieurs mètres de hauteur, ses œuvres se distinguent par leur stature unique et leurs formes organiques. L’artiste maitrise plusieurs techniques de façonnage, mais ce qui lui a valu sa renommée, ce sont ses sculptures travaillées à partir de branches d’arbres entrelacées et fixées par des nœuds. Ses œuvres sont en majorité créées et exposées à l’extérieur, disposées dans des lieux où elles se confondent et s’unissent avec les autres éléments de la nature. Établi dans la région de l’Outaouais depuis plus d’une quinzaine d’années, Marc est un artiste en « Land art », une discipline artistique que l’on qualifie également d’art environnemental ou art de la terre. Il travaille à partir de matières recyclées, principalement de branches d’arbres qu’il repère en nature.

_MG_5814-2

La démarche artistique de Marc repose principalement sur la nature symbolique de la sculpture et en quoi sa création, dans un lieu donné, affecte la réponse émotionnelle d’un visiteur. Une fois mise en place, la présence de l’œuvre permet d’enrichir l’expérience sensorielle du visiteur et l’invite à méditer sur sa propre existence ou parcours personnel.

Marc a été sélectionné en automne 2014 afin de participer au programme d’artistes professionnels en résidence, Place d’art, une nouvelle initiative du Conseil des Arts AOE. Le programme offre de nouvelles occasions de création pour les artistes de la région, ainsi qu’une programmation artistique dont bénéficient les clients, visiteurs ou résidents des sites partenaires qui sont des organismes sans but lucratif. Il s’agit d’individus pour qui l’accès aux arts est parfois plus difficile.

L’artiste réalise son projet à la Résidence Saint-Louis, un établissement francophone de soins de longue durée des Soins continus Bruyère. Il conçoit avec les résidents des sculptures de bois qu’il installe par la suite dans une cour extérieure près de la cafétéria, un endroit où elles peuvent être contemplées sur une base quotidienne par tous les résidents, employés et visiteurs.

_MG_5957-2

Étant de nature éphémère, les sculptures seront en constante évolution, car elles sont créées à partir de branches de cèdre et de genévrier recyclées ainsi que d’autres matières naturelles telles la laine et la pomme de pin. Marc désire offrir aux participants l’occasion de démystifier cette forme d’art à laquelle les résidents sont peut-être moins accoutumés. De plus, travailler le bois pour certains des participants permet de faire surgir de beaux souvenirs d’enfance.

Suite à de nombreuses réflexions personnelles, les œuvres de Marc évoquent depuis quelques années la notion du temps qui s’écoule et en quoi cela affecte l’individu. Il soulève dans ses œuvres la notion de l’évolution, du passage, du départ et de la mémoire, tous des sujets qui touchent étroitement la clientèle de la Résidence Saint-Louis. Son projet consiste ainsi à créer de concert avec les participants une œuvre qui reflète à la fois la beauté et la fragilité de la nature humaine.

Ce que Marc souhaite tirer de sa participation à Place d’art est la chance de vivre une expérience humaine en compagnie de participants avec qui il a le plaisir de partager ses connaissances. Les participants eux en bénéficient en prenant part à processus créatif thérapeutique et méditatif, qui d’ailleurs s’inscrit dans une démarche environnementale et écologique.

Somme toute, ce qui importe pour Marc est que la fabrication de ses sculptures génère des échanges entre participants, qu’ils soient verbalisés ou non. Faire vivre de nouvelles émotions, peu importe la façon dont les ateliers se déroulent, est le principal indicateur que son projet aura été un succès.

Place d’art

Mail-Chimp---Banner

L’initiative « Place d’art » est un programme de rayonnement communautaire mis sur pied par le Conseil des arts AOE, et financée en partie par la Fondation Trillium de l’Ontario. Ce nouveau programme d’artistes professionnels en résidence axé sur les enjeux sociaux permettra à des artistes ou groupes d’artistes choisis par un jury d’offrir gratuitement des services artistiques uniques en collaboration avec divers sites communautaires répartis sur le territoire d’Ottawa. L’initiative « Place d’art » réunira divers intervenants qui travailleront de concert avec des artistes professionnels dans le but de susciter l’intérêt à l’égard d’enjeux sociaux.

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *