featured Post | article en vedette

« Fantaisie » de Joanne Savoie

accoladebanner_JS

La Galerie AOE est heureuse de mettre en valeur les œuvres de l’une de ses membres, Joanne Savoie, qui propose une nouvelle exposition de peinture intitulée « Fantaisie », du 8 janvier au 10 février 2015. Dans cette série de peintures, Mme Savoie joue d’enthousiasme et de mystère pour imaginer diverses scènes où se mêlent ses souvenirs d’enfance, des paysages captivants et la beauté du quotidien. L’artiste conçoit la peinture comme une forme de méditation, ce qui lui fait dire que ses œuvres sont issues d’un monde de bonheur et d’émerveillement, et qu’elles respirent toutes un air de positivisme. C’est avec grand plaisir que la Galerie AOE offre à Joanne Savoie l’occasion de présenter quelques-unes de ses plus récentes créations dans le cadre d’une exposition haute en couleurs, vibrante et amusante.

Parlez-nous un peu du concept derrière cette exposition, des thèmes que vous vouliez explorer.

Avec cette exposition, je souhaitais partager avec mon auditoire la joie qui m’envahit lorsque je crée des scènes et des personnages issus de mon imagination.

L’exposition s’intitule « Fantaisie » parce que ces peintures n’appartiennent pas au réel. Est-ce que la fantaisie occupe une part importante de votre œuvre? Qu’est-ce qui vous pousse à transformer la réalité en scènes fantaisistes?

Joanne Savoie, Petit village côtier, 2014, huile, 12’’x10’’

Joanne Savoie, Petit village côtier, 2014, huile, 12’’x10’’

Je laisse mon pinceau me guider. Inévitablement, il m’emmène vers des endroits gais, qui s’inspirent souvent de mes souvenirs d’enfance. Ou encore il me conduit vers des scènes tout à fait étonnantes, mais toujours invitantes. Peindre est un exutoire, presque un cheminement spirituel. Parfois, je me retrouve à naviguer sur une mer calme ou agitée; d’autres fois, je rencontre des gens sur des avenues ou dans des cafés achalandés; ou alors je brosse simplement quelques ombres brumeuses à l’horizon. C’est l’inconscient qui se mêle à l’imagination débridée, et qui donne lieu à ce monde fantaisiste. Mon pinceau magique me mène dans cet univers de fantaisie, et chaque peinture est une aventure vers une destination inattendue.

Vos œuvres semblent faire une large part aux couleurs riches. Votre palette de couleurs a-t-elle toujours été aussi multicolore?

Oui, j’adore les couleurs vives, ce qui peut paraître étonnant compte tenu de ma personnalité plutôt introvertie. À mon avis, les couleurs sont une manifestation des émotions et des sentiments profonds.

Quel est l’aspect qui vous plaît le plus dans cette forme d’art? Des techniques particulières, certains procédés ou matériaux?

J’aime l’odeur des huiles et la sensation du couteau à palette dans ma main. Je l’utilise pour donner du mouvement et de la texture à mes œuvres. J’adore aussi jouer avec les techniques en trompe-l’œil. Et je bouge à chaque coup de pinceau sur le canevas; c’est un peu comme une danse. Par ailleurs, la méditation m’aide à entrer en communion avec la peinture.

De quelle manière décririez-vous votre studio ou votre espace de travail? En quoi votre environnement influence-t-il votre processus artistique?

Joanne Savoie, Future Olympic Champions, 2012, oil on canvas, 48’’x60‘’

Joanne Savoie, Future Olympic Champions, 2012, oil on canvas, 48’’x60‘’

Mon studio est rempli d’énergie et comporte plusieurs fenêtres pour y laisser pénétrer la lumière du nord. C’est un endroit très calme et paisible, où l’on entend le chant des oiseaux et où mon chien vient dormir tout près. La rivière coule non long de là, et la promenade riveraine est un endroit très reposant. J’écoute de la musique nouvel âge pour mieux m’échapper vers mon monde imaginaire.

Qu’est-ce qui vous influence en tant qu’artiste? Un style en particulier, d’autres créateurs, ou peut-être une tendance artistique quelconque?

J’ai toujours été influencée par le mouvement impressionniste et tous ses grands maîtres.

Vous êtes native de l’Acadie, au Nouveau-Brunswick. Votre passé a-t-il une influence quelconque sur qui vous êtes en tant qu’artiste?

L’art a toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi sur une ferme pas très loin de l’océan. J’avais l’habitude de fixer l’horizon lointain en appréciant la quiétude qui y régnait. Ces moments de contemplation contribuaient à apaiser mes émotions, et alimentaient en même temps mon imagination.

Qu’aimeriez-vous que l’auditoire de la Galerie AOE retienne de votre exposition?

Je voudrais que les visiteurs soient touchés par les émotions et l’espoir, pour pouvoir dessiner un sourire sur leurs lèvres et mettre de la joie dans leur cœur.

Qu’elle dépeigne une scène tranquille au cœur de petits villages ou encore les joies du sport vécues par un duo de patineurs, Joanne Savoie représente dans ses œuvres des moments particuliers avec la force de l’expressivité. Ses peintures mettent en relief des instants d’innocence qu’elle incarne à travers ses personnages à l’air ludique, ainsi que des récits inspirés par ces derniers. Les visiteurs de tous âges sont invités à la Galerie AOE dans le cadre de cette exposition de peinture accessible, qui saura stimuler leur imaginaire. Venez y rencontrer Mme Savoie à l’occasion du vernissage qui aura lieu le 11 janvier 2015, à la Galerie AOE.

Dates d’exposition : 8 janvier au 10 février
Vernissage : 11 janvier, de 13 h à 15 h, Centre des Arts Shenkman, 245 Centrum Boulevard, Ottawa, ON K1E 0A1, *Stationnement gratuit

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *