featured Post | article en vedette

De nouvelles possibilités à la Galerie AOE

galerieaoe2

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17 MARS, 2015 – Pour diffusion immédiate

Le Conseil des Arts AOE propose de nouvelles possibilités cette saison en réponse à la pénurie d’espaces d’exposition

(Ottawa, Ontario) – Douze artistes locaux auront l’occasion de partager leurs œuvres avec le public dans le cadre de la saison d’exposition en galerie 2015-2016 du Conseil des Arts AOE. Depuis l’emménagement au Centre des Arts Shenkman en 2009, le Conseil des Arts AOE met ses locaux à la disposition des artistes qui souhaitent bénéficier d’une aire d’exposition unique. Pour la saison qui s’amorce, les expositions retenues touchent à un vaste éventail de techniques et de domaines artistiques, qui témoignent de la diversité des artistes visuels du Conseil des arts.

Toujours à l’affût des besoins manifestés par les artistes d’Ottawa, le Conseil des arts a pris acte du fait qu’il n’existe pas suffisamment d’espaces d’exposition pour les artistes.

« Ces préoccupations ont été très clairement évoquées dans le cadre de notre sondage et des consultations que nous avons menés récemment auprès de la communauté artistique dans le cadre du processus de planification stratégique du Conseil des Arts AOE, souligne la directrice générale de l’organisme, Victoria Steele. Les artistes chevronnés ou émergents doivent faire des pieds et des mains pour trouver un endroit où exposer, et c’est là toute l’importance de la Galerie AOE et de notre initiative annuelle d’exposition Sélections, qui a lieu l’automne à la Galerie d’art Trinity.

Les expositions et les après-midi d’échange avec les artistes sont présentés grâce au soutien d’un partenaire de longue date au sein de la collectivité, soit la Caisse populaire Trillium Desjardins, qui appuie fièrement les initiatives artistiques à Ottawa.

« Les arts et la culture favorisent l’émergence de nouveaux talents et stimulent la créativité. Galerie AOE. Nous croyons que notre apport aux événements culturels contribue à la vitalité de notre communauté », explique l’agente à la vie associative de la Caisse populaire Trillium Desjardins, Lise Malette.

La Galerie AOE figure parmi les sept espaces d’exposition au sein du Centre des Arts Shenkman. La galerie est administrée au même titre qu’une galerie professionnelle, c’est-à-dire par l’entremise d’un jury formé d’artistes professionnels et de directeurs de galerie pour l’évaluation et la sélection des œuvres proposées. Un artiste professionnel veille à la disposition des œuvres retenues en fonction des thématiques choisies, et l’ensemble fait l’objet d’initiatives de promotion étoffées, en format électronique et en imprimé.

« Nous prenons bien soin de tenir compte de l’ordre et de la progression visuelle de chaque exposition, rappelle la coordonnatrice des programmes du Conseil des Arts AOE, Cassandra Olsthoorn. Nous tenons à ce que l’auditoire aborde l’œuvre comme l’artiste l’aurait voulu. »

Chaque exposition offre aussi la possibilité de rencontrer les artistes à l’occasion du vernissage, qui a lieu certains dimanches dans le cadre de la vitrine artistique d’arts visuels Beau’s Art du Centre des Arts Shenkman.

La Galerie AOE est un endroit idéal pour exposer compte tenu de sa configuration malléable et de la lumière naturelle qui baigne l’endroit. La galerie propose aussi des angles de vision et des modules de suspension propices à l’exposition d’œuvres bidimensionnelles ou tridimensionnelles à petite ou à grande échelle.

Les expositions 2015-2016 à la Galerie AOE

AOEGallery201516seasonlistf

À propos de la Galerie AOE

Chapeauté par le Conseil des Arts AOE, cet espace d’exposition unique offre aux artistes locaux la possibilité d’exposer et de vendre leurs œuvres. La Galerie AOE met en valeur une vaste gamme d’œuvres individuelles ou collectives en arts visuels. Le public est invité à apprécier plusieurs expositions artistiques tout au long de l’année, et ce, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, en plus de certains dimanches en présence des artistes, soit de 13 h à 15 h. La galerie est située dans les locaux du Centre des Arts Shenkman, au 245, boul. Centrum (entrée et stationnement gratuits).

À propos du Conseil des Arts AOE

Le Conseil des Arts AOE est au service de la communauté artistique depuis 28 ans. À titre d’organisme de bienfaisance bilingue, AOE représente plus de 400 artistes, organismes et bienfaiteurs. Le Conseil des Arts offre la chance aux artistes de partager et vendre leurs œuvres, procure des ressources et services à ses membres, organise des activités de développement professionnel et participe activement aux initiatives visant à promouvoir les arts, partout à travers la ville d’Ottawa.

À propos de Beau’s Art

Beau’s Arts vous invite à satisfaire votre curiosité et à tenir des conversations informelles avec les artistes qui exposent. Cette série d’expositions se déroule certains dimanches après-midi dans six galeries, qui présenteront consécutivement les nouvelles œuvres. Dans ce cadre décontracté, les visiteurs peuvent se relaxer, savourer un échantillon de bière Beau’s et découvrir les motivations, les techniques et la vision unique des artistes.

Pour plus d’information: Pour les demandes des médias:
Cassandra Olsthoorn,
Gestionnaire de programmes
Conseil des Arts AOE
613.580.2767
Cassandra@artsoe.ca
Cristiane Doherty,
Directrice des communications
Conseil des Arts AOE
613.580.2767
Cristiane@artsoe.ca

 

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *