featured Post | article en vedette

Entretien avec une artiste : Mélanie Tessier

mailchimp-01
MelleTess2

Mélanie Tessier

Le Conseil des Arts AOE entame le 19 mars 2015 sa saison 2015-2016 à la Galerie AOE. Mélanie Tessier, artiste émergente de la région de l’Outaouais est la première à dévoiler ses toiles, qui pour son exposition solo propose une série de tableaux ayant comme thème principal la femme. Intitulée Plume d’Elle, l’exposition regroupe une variété de peintures figuratives à l’acrylique à l’intérieur desquelles la femme se décline sous de multiples formes et couleurs. « Fébrile comme la feuille sur le point d’être dessinée, je me sens choyée d’exposer mes toiles, mes expressions tissées de noirs, mes poésies teintés de blancs, d’avoir la chance d’attendrir des regards et de trouver l’imaginaire des autres, de les rendre heureux ». explique Mélanie. L’exposition se tient du 19 mars au 22 avril, et l’occasion de rencontrer l’artiste se présentera le 22 mars de 13h à 15h lors du vernissage qui se déroule dans le cadre de l’événement Beau’s Art au Centre des Arts Shenkman.

« Artiste peintre, crayonneuse d’univers, modeleuse de femmes acryliques, brodeuse à pinceau, dessinatrice de dentelle, je vous présente mon monde, mon moi » – Mélanie Tessier

Pourriez-vous nous parler de votre idée derrière cette exposition, « Plume d’Elle », et des thèmes que vous cherchez à aborder?
Comme le plumage, les femmes sont bigarrées, colorées, selon les âges et les ethnies, parfois légères et duveteuses ou immenses et tape à l’œil. Les femmes portent leurs émotions, se représentent, s’inventent, selon la vie qu’elles ont créée, c’est cette diversité, cette flore épanouie que j’essaie de transposer en image.

Élégante aux oiseaux

Élégante aux oiseaux, Acrylique, 6″ x 24″, 2013

À l’intérieur de votre proposition d’exposition, vous énoncez que la femme est une source d’inspiration récurrente dans votre travail artistique. Pouvez-vous élaborer sur cette source d’inspiration?
Comme ma démarche, les femmes sont émotives, réagissent avec leurs cœurs, elles sont intuitives, elles cherchent toujours à améliorer la vie, elles s’entourent de beauté, c’est ce qui m’inspire et me caractérise comme femme aussi.

De quelle façon le sujet, étant la femme, et le thème de la féminité se manifestent-ils et se marient-ils dans vos tableaux?
Selon les techniques utilisées, soit en matière, en brillance, soit avec des couleurs féminines, vibrantes ou des dentelles légères, des fleurs et des femmes bien sûr.

Cela fait-il longtemps que vous vous intéressez à la représentation de la femme dans le cadre de votre travail artistique?
La peinture est entrée dans ma vie il y a environ deux ans, comme une passion, une obligation de m’exprimer, le sujet s’est imposé de lui-même. J’ai toujours eu des femmes expressives dans ma vie, des êtres inspirants qui inventent des rêves. Des mères, des grands-mères, des nièces qui abordent leur quotidien avec fougue, une espèce de besoin d’en profiter et une éternelle envie d’aimer, ce fut contagieux.

Puisque certaines de vos œuvres amalgament le dessin et la peinture, comment vous identifiez-vous en tant qu’artiste? Qu’est-ce qui vous a poussé à combiner ces deux techniques?
À la base de toutes peintures figuratives, il y a souvent une esquisse, un jet net, une idée de base, une structure, le dessin étant plus pictural. La peinture permet de colorer, d’ajouter de l’intensité, de la richesse, de la texture. Comme un humain, le dessin étant le corps et l’habillement en guise de peinture.

Tissage d'Afrique

Tissage d’Afrique, Acrylique, 6″ x 24″, 2013

Qu’est-ce que vous aimez de la peinture et du dessin? Y a-t-il des techniques, procédés ou matériaux que vous préférez ?
Le dessin pour sa géométrie, sa technique, la pureté des lignes et la peinture pour la spontanéité, la fluidité et la couleur. J’aime la polyvalence de l’acrylique qui permet un nombre infini de technique.

Comment décririez-vous votre studio ou espace de création?
Ma bulle, ma maison d’artiste, j’y entre et les idées apparaissent, mes toiles m’appellent et je deviens artiste.

Pouvez-vous nous décrire votre processus de création d’un tableau?
Essentiellement à l’émotion, j’ai des images de tableau, des pensées qui s’illuminent dans ma tête, une vision de ce qui me semble beau. Je colore le canevas puis je dessine les contours, les formes de base, ensuite je peins les détails.

Où trouvez-vous vos inspirations artistiques? Y a-t-il certaines références artistiques, certains lieux ou certains matériaux auxquels vous revenez toujours?
Dans mon entourage, mon quotidien, les personnes que je croise, les matières que je vois, mes rêves aussi. J’aime les plumes, les dentelles, les pierres, les fleurs, la nature et les femmes toujours, je les intègre à mes peintures comme thème récurrent.

Que souhaitez-vous que les visiteurs de la Galerie AOE retiennent de votre exposition?
D’avoir vu de la beauté, vécu des émotions, d’être entré dans l’Univers de Melle Tess et d’avoir été touché par cet univers.

Pourquoi avoir choisi d’être devenu membre du Conseil des Arts AOE?
Pour les opportunités que le Conseil offre, pour la visibilité et l’aide afin de dénicher des appels d’offres. Parce qu’on y est bien entourés, par des personnes qui ont la passion de l’art, qui s’investissent et donnent beaucoup d’énergie à promouvoir les artistes.

Pourquoi est-il important pour vous d’exposer à la Galerie AOE?
C’est un honneur, tout autant qu’un bonheur pour moi d’avoir été sélectionnée. C’est un pas de plus dans mes rêves, une plume à mes ailes créatrices, dans ma carrière d’artiste en envol, sur mon nuage de fantaisie. J’aimerais réussir à me faire remarquer, toucher le public et les amateurs d’art pour qu’ils me laissent une place sur le mur de leurs goûts.

Dates de l’exposition : 19 mars au 22 avril 2015
Vernissage : Le 22 mars de 13 à 15 heures

Galerie AOE
Centre des Arts Shenkman,
260, boulevard Centrum,
Ottawa (Ontario)
*Stationnement gratuit

À propos de l’artiste :

Site web : www.melletess.com
Facebook : www.facebook.com/melletessartiste
Twitter: @MelleTessArt

Cet article a été réalisé dans le cadre d’une série d’entretiens avec les artistes de la saison 2015-2016 de la Galerie AOE.

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *