featured Post | article en vedette

Denis Larouche expose ‘E = MC Cubed – Quantum Landscapes’ à la Galerie Cube

Denis Larouche, Nebulae - Spallation no2

Du 30 juin au 26 juillet, l’artiste visuel et membre du Conseil des Arts AOEDenis Larouche, exposera une série de tableaux à la Galerie Cube. Intitulée “E=mc cubed – Landscapes & Quantum States”, l’exposition s’avère être le résultat d’une rencontre entre les arts et la science. Afin de nous éclairer sur la chose, Denis Larouche a mis sur papier l’explication qui vise à nous faire comprendre sa démarche.

Corrélations entre l’art et la physique – Des points communs, aux antipodes.

La physique nous dit que lumière, matière et énergie sont des formes différentes d’une même chose, qu’elles procèdent d’une même source. Cette idée me fascine et influence ma façon de voir le monde et de peindre.

Denis larouche, Nebulae - Naissance

Denis Larouche, “Nebulae – Naissance”

D’aucuns seront inconfortables à l’idée de combiner l’art et la science, même si les deux disciplines se côtoient depuis la Renaissance. Quoique généralement de façon plus discrète, la science et l’art ont toujours fait bon ménage. Da Vinci était un artiste, mais aussi un ingénieur. Escher utilisait les mathématiques pour créer des images étonnantes. Ce phénomène étrange, “l’électricité”, a inspiré les écrits de Mary Shelly et de H G Wells. Et de son vivant, J S Bach a souvent été perçu plus comme un mathématicien que comme un compositeur.

L’influence des mathématiques et de la physique des particules est si grande dans notre société technologique moderne, que leur association avec l’art est presque inévitable. L’imagerie médicale, l’électronique, les télécommunications—incluant la radio et la télévision—résultent toutes de recherches fondamentales dans ces domaines depuis le milieu du 19ème siècle. Même les systèmes GPS n’existeraient pas sans les deux Théories de la Relativité d’Einstein.

J’ai toujours été intéressé par la science et comme artiste, ceci a mené à l’intégration dans mes tableaux du langage mathématique. Affranchi de contraintes académiques, et pour paraphraser l’auteur et mathématicien Ian Stewart, je prends plaisir à redécouvrir l’élégance de ces équations qui ont changé le monde.

Barque quantique no7 (Maxwell)

Denis Larouche, “Barque quantique no7 (Maxwell)”

Qu’est-ce qu’une équation? Des symboles représentant des quantités, des forces et des mouvements, dans le temps et l’espace. Une façon d’organiser nos pensées pour mieux comprendre l’univers qui nous entoure. Si la Science vise à quantifier, indépendamment de toute appréciation subjective, on pourrait dire que l’Art est une façon d’interpréter cet univers, libre de toute obligation factuelle. L’artiste peut y adhérer, peut utiliser cette information, mais n’y est pas limité.

Une fascination pour l’interaction entre la lumière et la matière est l’essence même du désir de peindre. Une attraction similaire existe chez les physiciens étudiant la mécanique quantique. Considérant ce que l’on a découvert depuis le début du 20ème siècle quant à la nature de la matière et de la lumière, comment ne pas être séduit, comme artiste, par les découvertes de ce monde scientifique?

Il y a quelque chose d’élégant, de presque hypnotique dans cette calligraphie mathématique des sciences, hiéroglyphes du 21ème siècle. À mieux comprendre et à mieux reconnaître ces symboles, je suis émerveillé par l’image du monde qui en émerge et de cette matière/énergie que le compose. Et je suis forcé de me demander: de quoi sommes-nous réellement faits?

Denis Larouche A.O.C.A. 2015
www.denislarouche.com

“Dualité onde-particule (Schrödinger)”

Denis Larouche, “Dualité onde-particule (Schrödinger)”

RENSEIGNEMENTS

“E = MC Cubed – Quantum Landscapes”
Denis Larouche, artiste visuel
Du 30 juin au 26 juillet

Cube Gallery
1285 Wellington W
Ottawa, Ontario
K1Y 3A8
613.728.2111

Vernissage : le dimanche 5 juillet, 18h à 21h

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur