Art Place

Le pouvoir du mouvement

Article blog 2 – 3 février 2015 par Anik Bouvrette

Wabano Center for Aboriginal Health

Nous sommes déjà à mi-chemin de notre résidence avec les femmes aînées du Wabano Center for Aboriginal Health et en tant que directrice artistique de Tara Luz Danse, j’ai le plaisir de vous en dire un peu plus sur les liens et les échanges qui se créent entre les participantes et les membres de notre équipe, moi Anik Bouvrette, Amelia Griffin et François Gravel.

Je dois dire que le contact avec ces femmes est une grande source d’inspiration. La culture autochtone revêt une richesse incroyable de par ses liens avec la nature et l’énergie des femmes ajoute un sens profond à notre expérience.

Les explorations en mouvement jumelées aux thématiques de la nature nous ont amené par exemple dans le jeu du «mot-image», à intégrer des sons et des cris comme celui de l’outarde. Nous avons aussi exploré le jeu de la  «ligne» en créant une image de vagues et de petites roches en marchant et en ondulant nos bras. À leur propre rythme, les femmes apportent leur énergie individuelle au groupe et le mouvement créé découle de qui elles sont. Au fil des semaines, elles s’ouvrent davantage, de nouvelles femmes se joignent au groupe et nous bougeons tout simplement pour le pur plaisir de bouger.

Plus j’avance dans le projet, plus je réalise que le mouvement est l’essence même de qui nous sommes parce qu’il existe en nous et partout dans notre quotidien : le mouvement des feuilles dans le vent, le mouvement de la terre, la lune et le soleil, le mouvement du bébé dans le ventre de sa mère, notre respiration.  En tant qu’artiste en danse, mon souhait est d’honorer le mouvement et le respecter pour tout ce qu’il est et tout ce qu’il représente.

Anik Bouvrette, directrice artistique

Tara Luz Danse

_W0A8378

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur


Tara Luz Danse

Tara Luz Danse

Founded in 2006 by choreographer Anik Bouvrette, Tara Luz Danse is a contemporary dance company in residence at the Shenkman Arts Centre. The company’s work is twofold: we create and present dances for audiences of all ages, and we work in schools and in the community, fostering the discovery of contemporary dance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *