Art Place

Faire preuve de flexibilité

Article blog 3 – 8 février 2015 par Anik Bouvrette

Wabano Center for Aboriginal Health

Nous avons passé un mois de janvier exceptionnel avec les femmes aînées du Wabano Centre for Aboriginal Health, malgré la température hivernale et certains imprévus qui nous ont causé quelques surprises.

Chaque lundi et mercredi, dès notre arrivée au Centre, nous nous dirigeons vers la salle à manger pour rejoindre les femmes qui dégustent tranquillement une bonne collation.  Avec les responsables du Centre, nous invitons les femmes à nous suivre pour participer à notre atelier en mouvement. Une fois dans notre local, accompagnées de la musique de François, nous passons au réchauffement puis aux jeux d’improvisation en mouvement tels le « mot-image », le « miroir », le « vol d’oiseau » et la « ligne ». Jusqu’à maintenant, nous avons intégré les thèmes de la nature et des animaux à ces jeux, qui rejoignent de près la culture autochtone et qui sont une force pour ce groupe de femmes.

IMG_9257

 

Nous avons un groupe de femmes qui participent de façon continue à nos ateliers. Toutefois, nous devons travailler avec la réalité du Centre : les femmes n’y sont pas toujours, donc pour chaque atelier nous avons souvent de nouvelles femmes qui s’ajoutent ou des femmes qui n’y sont pas, etc.  Dès le début du projet, nous savions que cette réalité nous amènerait à faire preuve de flexibilité et d’ouverture à l’égard du processus. Comme artiste, il est important d’explorer comment un changement au plan initial peut en réalité devenir une porte qui nous guide vers de nouvelles explorations et en sorte de nouvelles découvertes.  Il est essentiel de demeurer à l’écoute dans le moment présent et ne pas craindre de changer le trajet au besoin.  Il ne faut pas avoir peur de suivre le courant du moment présent, là où il nous mènera.

Pour la continuité du projet, notre souhait est de vivre au maximum et de façon créative nos dernières rencontres privilégiées avec les femmes aînées du Wabano Centre for Aboriginal Health… là où le moment présent et le courant nous mèneront.

 Anik Bouvrette, directrice artistique

Tara Luz Danse

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur


Tara Luz Danse

Tara Luz Danse

Founded in 2006 by choreographer Anik Bouvrette, Tara Luz Danse is a contemporary dance company in residence at the Shenkman Arts Centre. The company’s work is twofold: we create and present dances for audiences of all ages, and we work in schools and in the community, fostering the discovery of contemporary dance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *