Art Place

Le programme d’artistes en résidence Place d’Art permettra d’amplifier des voix de la communauté pour une troisième année

artplace_headerformixer_ap

Huit artistes d’Ottawa vont créer et dialoguer en collaboration avec des résidents grâce à des projets artistiques communautaires engagés

­­

Ottawa (Ontario) Lors d’un événement de réseautage qui a eu lieu à la salle LIVE! on Elgin, le 17 novembre, le Conseil des Arts AOE a annoncé les huit artistes et groupes artistiques qui ont été sélectionnés par un jury et qui vont participer, en collaboration avec la communauté, à la troisième année de Place d’Art, son programme d’artistes professionnels en résidence, un programme qui a connu beaucoup de succès.

« Ce fut extraordinaire de suivre l’évolution de Place d’Art au cours de trois dernières années. Cette année, le soutien fourni par la Fondation Trillium de l’Ontario, la Fondation communautaire d’Ottawa, le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada des Fondations communautaires du Canada, la Fondation de la famille Shenkman, la Fondation Danbe et le programme Arts communautaires et engagement social de la ville d’Ottawa nous a permis de prolonger la durée du programme de cette année », explique Victoria Steele, directrice générale du Conseil des Arts AOE. « Au cours des prochains mois, huit artistes ou groupes artistiques travailleront pendant 10 à 15 semaines pour créer des projets artistiques basés sur une pratique sociale de l’art en collaboration avec des participants issus d’organismes sans but lucratif avec lesquels les artistes ont été jumelés. En prolongeant la durée du programme, nous donnons l’occasion aux artistes d’établir des liens plus solides au sein de la communauté. Par exemple, Marc Walter, un artiste en Land Art, utilisera un espace public sur le croissant Jasmine et offrira aux jeunes et aux membres de la communauté, une véritable occasion de travailler et de créer une œuvre d’art ensemble. »

Place d’Art, un projet triennal rendu possible grâce au soutien de premier plan fourni par la Fondation Trillium de l’Ontario est un symbole d’engagement, une valeur fondamentale que le Conseil des arts AOE considère comme étant l’une de ses principales priorités pour les cinq prochaines années. Le Conseil des arts a conçu ce programme afin de créer des occasions permettant aux artistes de se réunir entre eux ainsi qu’avec la communauté élargie pour partager des idées, favoriser le soutien de différentes formes d’art à titre de véhicule permettant aux résidents de partager leurs opinions et de s’exprimer au sujet des barrières, des conflits et des émotions associés à une situation sociale.

« Ce ne sont pas tous les aînés qui ont des économies ou des liens solides au sein de la communauté », indique Ana Maria Cruz, directrice générale du Club Casa de los Abuelos. « La plupart de nos aînés sont venus au Canada pour aider à prendre soin des enfants dans leur famille. Bon nombre d’entre eux n’ont rien à faire maintenant que les enfants sont à l’école et ils ne parlent pas très bien l’anglais. Des programmes comme celui-ci leur permettent de sortir de leur coquille et de tisser des liens entre eux. »

Les projets de 2016 – 2017 seront créés grâce à différentes formes d’art, dont le théâtre, la danse, la musique, l’art du conte, et les arts visuels. Place d’Art met les artistes au défi de travailler dans des lieux où il y a des lacunes au niveau de la programmation artistique, comme les installations des services d’immigration, les services communautaires et les résidences pour aînés.

Même si Bozica Radjenovic, une artiste en arts visuels, est issue de l’immigration et originaire d’Amérique latine, tout comme les aînés du Club Casa de los Abuelos, ces derniers représentent un nouveau groupe avec lequel travailler. « J’ai également hâte de travailler avec des aînés, car c’est quelque chose qui me manque et que je n’ai pas l’occasion de faire dans le cadre de ma pratique artistique. Ils ont une sagesse que je ne possède pas encore », dit-elle. « J’ai hâte d’apprendre des mots en espagnol. »

Certains projets sont en marche, alors que d’autres sont à l’étape finale de l’organisation d’un groupe de participants et d’un site d’accueil. On a demandé aux artistes de fournir un résumé détaillé de leur projet pour identifier un groupe particulier avec lequel ils voulaient travailler et effectuer leur résidence, un groupe qui en serait les plus grands bénéficiaires.

Depuis son année inaugurale, ce programme de pratiques à caractère social par des artistes professionnels en résidence a permis à 40 artistes et groupes d’artistes d’avoir l’occasion d’offrir une collaboration artistique unique et sans frais à des sites communautaires à travers la ville d’Ottawa.

Projets 2016-2017 Place d’Art

Projet Artiste(s) Participants et site d’accueil communautaire
Musique
Anglais
Kathy Armstrong Travailler avec des jeunes (8 à 12 ans)

Centre de santé communautaire Côte-de-Sable

L’art du conte
Anglais
 Marie Bilodeau Travailler avec des aînés

Programme de jour pour aînés au Centre des ressources de l’Est d’Ottawa

 Arts visuels et l’art du conte
Anglais
 Brenda Dunn Travailler avec des jeunes (16 à 30 ans)

Conseil d’adoption du Canada

 Théâtre
Français
 Sasha Dominique Travailler avec des aînés

Site d’accueil (négociations en cours)

 Arts visuels
Anglais
Horseshoes and Hand Grenades Travailler avec de nouveaux Canadiens

South Nepean Muslim Community Centre

Théâtre

English

 Bozica Radjenovic Travailler avec des aînés

Club Casa de los Abuelos

Théâtre

Anglais

 Naomi Tessler  Travailler avec de nouveaux Canadiens (Jeunes et adultes)

Immigrant Women’s Services of Ottawa

Land Art

Bilingue

 Marc Walter Travailler avec des jeunes et avec la communauté
Centre des ressources de l’Est d’Ottawa Comité de sécurité du croissant Jasmine  Sites du projet : Parc Jasmine, Centre de secours alimentaire de Gloucester

   Pour une description détaillée des projets 2016-2017 de Place d’Art, consultez le www.ArtsAccolade.ca (Place d’Art).

Tout au long du processus, tous les projets de Place d’Art seront documentés par le Conseil des Arts AOE ainsi que par les artistes eux-mêmes. Des images, vidéos et aperçus seront inscrits au site de nouvelles du Conseil des arts : ArtsAccolade.ca et sur une page réservée sur Facebook (Art Place d’Art). Tous les projets seront en vedette à la célébration, lors de l’événement vitrine le 2 avril 2017.

L’événement vitrine sera précédé par un symposium en mars 2017 qui sera basé sur les résultats de ce projet pilote du Conseil des Arts AOE. Durant cet événement d’une durée de deux jours, le Conseil des arts encouragera des échanges fructueux entre les artistes et les membres de la communauté au sujet de la valeur et du rôle joué par les projets artistiques communautaires.

 

À propos du Conseil des Arts AOE

Le Conseil des Arts AOE travaille avec la communauté artistique d’Ottawa depuis presque 30 ans, afin de bâtir un secteur énergique et durable. En tant qu’organisme bilingue et dynamique qui est au service des arts, le Conseil des Arts veut créer des liens, faire la promotion des arts et collaborer afin de rassembler des ressources pour faire d’Ottawa une agglomération prospère. www.artsoe.ca

Pour ce faire, nous

– Créons des occasions de travail pour des artistes et des groupes artistiques locaux

– Offrons 40 programmes, ateliers, et événements, chaque année

– Offrons une portée promotionnelle plus importante, des activités de développement professionnel et des      ressources pour les artistes

– Offrons une voix éclairée dans le domaine des arts

– Représentons plus de 400 membres issus de toutes les disciplines et de tous les niveaux de pratique

– Offrons l’occasion à des milliers de résidents, chaque année, de participer à la vie artistique.

 

Pour toute demande d’entrevue avec les artistes ou pour plus d’information au sujet des activités du Conseil des Arts AOE, prière de joindre :

Cassandra Olsthoorn, Programme Place d’Art
Tél. : 613.580.2767    cassandra@artsoe.ca
Cristiane Doherty, directrice des Communications
Tél. : 613.580.2767    cristiane@artsoe.ca

 

 Our funder and sponsors: Ontario Trillium Foundation, Community Foundation of Ottawa, Community Foundations of Canada’s Community Fund for Canada’s 150th 2016-2017, the Shenkman Family Foundation, the Danbe Foundation and the City of Ottawa Community Art and Social Engagement Program.

Print

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *