Art Place 2016

Le grand jour approche – poste blog #4

Category: Art Place 2016 Sasha Dominique Written by Sasha Dominique / April 6, 2017
Photo3

Une autre belle session d’écriture théâtrale passée en compagnie de quelques résidents du Centre d’accueil Champlain aujourd’hui, avec un groupe réduit cette fois, à ma demande. La raison est que puisque nous ferons une petite présentation publique le 2 avril prochain, lors de la vitrine Place d’art, je veux donner la chance à quelques-uns des participants à l’atelier de présenter un petit extrait de leurs écrits devant public. Je veux donc m’assurer que cette possibilité qui leur est offerte d’aller partager un peu de leur vécu, en dehors de la résidence, soit une activité significative pour eux, empreinte de liberté, de courage, de créativité et de partage, en toute confiance. Je suis consciente qu’il y a quelques participants chez qui la mémoire leur joue des tours, les rendant malheureusement incapables de pouvoir participer une courte présentation publique. C’est pourquoi je vise maintenant la participation de ceux dont les souvenirs sont encore très présents et précis et qui sont en mesure d’assurer une autonomie de pensée et de parole.

Ces résidents n’ont que très rarement l’occasion de sortir, d’abord parce qu’ils sont tous confinés à un fauteuil roulant, restreignant ainsi considérablement leurs mouvements et déplacements, ensuite parce que cet état de fait finit par devenir une habitude dans leur façon de vivre au quotidien et la pensée de sortir pour participer à une activité artistique de quelques heures, telle que celle proposée par le projet Place d’art, n’est pas du tout pratique courante dans leur vie.

Je tiens donc à les encourager à participer à cette activité hors du commun, tout en étant compréhensive au niveau des craintes, doutes et insécurités de certains, éprouvant ainsi de la difficulté, deux semaines avant l’événement, à me donner une réponse définitive à leur participation ou non à cette vitrine. Bien entendu, je ne veux ni les brusquer, ni les obliger à participer, s’ils ne se sentent pas suffisamment en forme ou à l’aise de parler devant un public.

Je propose alors une alternative à cette sortie, qui serait de plutôt les filmer (ou du moins filmer ceux qui ne peuvent se rendre au Centre Bronson le 2 avril) en train de dire ou lire un passage de ce qu’ils ont écrit jusqu’à présent. Je vois que cette suggestion en rassure quelques-uns; je m’équiperai donc d’une caméra vidéo lors du prochain atelier, afin de récolter des écrits supplémentaires de résidents qui ne pourront se joindre à nous le 2 avril.

J’en convaincs 2 autres à venir en personne nous livrer un petit extrait de leurs écrits lors de cette vitrine.

J’éprouve un grand bonheur et une gratitude assurée envers ces résidents qui me confient à chaque semaine des bribes de leur vie, dans ses moments les plus heureux mais aussi dans ceux qui sont plus douloureux. Ils sont un modèle de courage et de détermination, porteurs du parcours individuel que la VIE leur a réservé à chacun.

Apprenez-en davantage du projet Place d’Art de Sasha Dominique et les résidents du Centre d’accueil Champlain.

Thanks for sharing / Merci d’avoir partagé!

About The Author / À propos de l’auteur


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *