PLACE D’ART 2016 – 2017: Sasha Dominique – création théâtrale

Projet Place d’Art

Organisation communautaire: Centre d’acceuil Champlain

Participants: Ainés

Pratique artistic: Théâtre

Langue: Français

Description: Je propose une création théâtrale d’une durée de 30 à 40 minutes qui explore divers thèmes, soit : 1) Briser l’isolement; 2) favoriser l’inclusion; 3) l’entraide; 4) le partage; 5) l’intégration. À prime abord, on pourrait croire que ces thèmes s’appliquent uniquement aux nouveaux arrivants et aux gens de communautés culturelles diverses, mais à bien y penser, il y a un peu de tout cela qui peut être vécu par les gens qui,  du jour au lendemain, doivent quitter leur foyer pour se retrouver en maison de retraite, en compagnie de purs étrangers.

Je proposerai aux participants soit d’écrire une création collective ou alors nous pourrons plutôt utiliser la formule de courts monologues écrits par eux, en lien avec leur expérience personnelle sur ces thèmes. En permettant à chacun des participants de contribuer au développement du projet par son partage d’idées sur les thèmes choisis, inévitablement, ceci fait déjà partie du thème lui-même, puisque cette façon de procéder brise l’isolement, tout en favorisant l’inclusion, l’entraide et le partage dans un climat de confiance, d’écoute, de respect et d’ouverture à l’autre. Et quoi de mieux que le théâtre pour avoir du plaisir en excellente compagnie !

Démarche Artistique

Je suis comédienne professionnelle depuis maintenant 24 ans. Plus souvent qu’autrement, je me suis retrouvée à jouer au théâtre plutôt qu’à la télévision et au cinéma. Être sur scène est un des mes plus grands bonheurs, car le contact avec le public, quel qu’il soit, est instantané et source d’adrénaline. Ce contact privilégié est irremplaçable et c’est pour cela que je persévère dans ce domaine car la gratification que l’on reçoit de la part du public de par son écoute, ses rires, son silence et ses applaudissements est une sensation incroyable.

En plus d’être interprète, je suis aussi créatrice; je suis rendue à une étape de ma carrière où l’écriture et les projets personnels prennent une place de choix dans mon parcours; en date d’aujourd’hui, j’ai écrit et produit 4 spectacles solos réunissant de la poésie, du chant, du mouvement ainsi que des monologues, et un spectacle en duo. Avide de nouveaux défis, j’exploite l’écriture de tout genre tout en peaufinant mon jeu de comédienne, par une exploration approfondie du travail physique et vocal. Ainsi, je m’inscris régulièrement à des ateliers de perfectionnement et j’en donne également dans des contextes variés d’apprentissage.

À propos de l’organisation communautaire:

Construit en 1969, le Centre d’accueil Champlain est au service des aînés francophones d’Ottawa. Situé dans le quartier Vanier, il a été complètement rénové et agrandi en 1998, pour qu’y soit ajouté une nouvelle aile de cinq étages tout en prenant soin de conserver l’ambiance familiale chaleureuse.

 

 

 

 

Les nouvelles du projet

Le programme d’artistes en résidence Place d’Art permettra d’amplifier des voix de la communauté pour une troisième année

Briser l’isolement par l’entremise de l’art : entrevue Place d’Art #1 avec Sasha Dominique

Pas à pas, le chemin se trace – poste blog #1

Un rendez-vous dans le plaisir – poste blog #2

Quand les souvenirs nous font rire – poste blog #3

Le grand jour approche – poste blog #4

S’adapter à leur réalité: entrevue Place d’Art #2 avec Sasha Dominique

Objectif atteint: le texte de théâtre est écrit! – poste blog #5

Présentation réussie! – poste blog #6

Derniers mots: entrevue finale Place d’Art avec Sasha Dominique

v

À propos de l’artiste

Diplômée de l’École nationale de théâtre, Sasha Dominique a œuvré au sein de compagnies de théâtre de la région d’Ottawa-Hull ainsi qu’à Montréal. On a pu la voir à plusieurs reprises sur la scène du Théâtre de l’Île ainsi qu’à la Nouvelle Scène, de même qu’en tournée dans les écoles et les salles à travers l’Ontario et le Québec. De plus, elle a fait quelques apparitions à la télévision et au cinéma autant en français qu’en anglais. Elle a remporté le Prix d’excellence artistique de Théâtre Action en 2004 ainsi que le Prix RIDEAU de l’interprète féminine de l’année en 2010.

Elle a donné à quelques reprises des ateliers de théâtre à des adultes, ainsi qu’à des élèves du primaire et du secondaire, notamment en tant qu’Artiste en résidence.

Afin de perfectionner son art, elle a suivi quelques ateliers en jeu masqué, cinéma, clown, chant, voix et écriture. Elle a écrit et produit 5 spectacles solos alliant poésie, chant, théâtre et conte.

Site web: www.sashadominique.vpweb.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thanks for sharing / Merci d'avoir partagé!