Place d’Art : Demande de participation

PLACE D’ART: Lignes directrices relatives aux dossiers de candidature

EXTENSION – Date limite : le jeudi 23 juin à minuit

Formulaire PDF et WORD
Nous rencontrons actuellement des difficultés techniques avec le formulaire de demande en ligne. Vous pouvez télécharger une copie du formulaire. Envoyez votre soumission à Cassandra Olsthoorn par moyen d’un lien Dropbox ou par courriel : cassandra@artsoe.ca

Le Conseil des Arts AOE invite les artistes et les groupes d’artistes de toutes disciplines à Place d’Art, un programme d’engagement communautaire fondé sur la participation d’artistes professionnels en résidence à Ottawa.

À propos du programme

L’initiative Place d’Art du Conseil des Arts AOE sort les artistes de leurs studios et les place au cœur des collectivités d’Ottawa. Le programme, qui amène les artistes dans des espaces non dédiés aux arts (comme des centres communautaires et des installations de services aux jeunes), réunira différents groupes et résidents qui travailleront en collaboration sur des projets à caractère social.

 

Chaque projet de résidence associera un artiste (ou groupe d’artistes) à un organisme sans but lucratif. Les artistes créeront une œuvre en collaboration avec leur partenaire communautaire et ses clients ou visiteurs. Chaque projet sera également documenté par l’artiste et par le Conseil des arts AOE sous forme de narration numérique sur le blogue et les médias sociaux par l’entremise d’articles, de photos ou de vidéos, selon ce qui est le plus approprié pour le projet. Tous les projets seront présentés lors de la soirée vitrine de la fête de clôture du programme, en avril 2017.

Objectifs du programme Place d’Art

  • offrir aux artistes l’occasion de relever de nouveaux défis et d’agir comme moteur de changement social;
  • élargir la participation aux arts, ainsi l’engagement envers les arts, dans le cadre d’un projet piloté par un artiste professionnel;
  • utiliser les arts pour accroître le sentiment d’appartenance à la collectivité des participants de différents secteurs;
  • favoriser et renforcer le rayonnement, les répercussions positives et la croissance des communautés artistiques et culturelles, en offrant aux artistes la chance de travailler en collaboration avec la collectivité et de présenter leurs œuvres au public.

À propos du Conseil des Arts AOE

Le Conseil des Arts AOE est au service de la communauté artistique depuis 1987. À titre d’organisme de bienfaisance bilingue, le Conseil représente plus de 400 artistes, organismes et bienfaiteurs. Le Conseil des Arts offre la chance aux artistes de partager et vendre leurs œuvres, procure des ressources et services à ses membres, organise des activités de développement professionnel et participe activement aux initiatives visant à promouvoir les arts, partout à travers la ville d’Ottawa.

 

Ce programme est rendu possible grâce au généreux soutien financier de la Fondation Trillium de l’Ontario ainsi que plusieurs autres donateurs et commanditaires locaux. Le nombre de projets financés est assujetti à la disponibilité des fonds.

Personne ressource : 

Pour obtenir des renseignements sur les lignes directrices du programme Place d’Art et leur demande de participation à ce dernier, les candidats peuvent communiquer avec la gestionnaire du programme, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Cassandra Olsthoorn, gestionnaire des programmes
613-580-2767
cassandra@artsoe.ca
www.artsoe.ca/fr
Conseil des Arts AOE
Centre des Arts Shenkman
245, boul. Centrum, bureau 260
Ottawa, (Ontario) K1E 0A1

Admissibilité

Les candidats doivent demeurer dans la région d’Ottawa (dans un rayon de 150 km de la ville d’Ottawa) et avoir le mandat de présenter un programme artistique ou avoir une pratique artistique établie.

Les candidats doivent répondre à au moins un des critères suivants :

• être un organisme artistique professionnel incorporé à but non lucratif;
• être un collectif artistique non incorporé (au moins deux artistes professionnels actifs dans leur discipline);
• être un artiste professionnel émergent, à mi-carrière ou établi*.

Les artistes ayant participé en 2015-2016 ne sont pas éligibles pour cette troisième année.

Un seul formulaire de demande de participation est requis pour les collectifs. Si la candidature est acceptée, l’artiste ayant soumis le dossier de candidature sera responsable du projet. Chaque collaborateur doit répondre aux critères d’admissibilité. Le Conseil des Arts se réserve le droit de refuser les dossiers de candidature ou les propositions, en tout ou en partie, ou de mettre un terme à tout projet ou de l’annoncer à nouveau.

*Le Conseil des Arts adopte la définition d’un artiste professionnel qui a été retenue par le Conseil des arts de l’Ontario, soit : un artiste en pratique professionnelle reconnu comme tel par les autres artistes travaillant dans le même domaine que lui, ayant suivi une formation de base (formelle ou non) dans son domaine (ou ses domaines), consacrant une importante partie de son temps à la pratique de son art et cherchant rétribution pour ce dernier.

À propos de la résidence :

Frais et financement

Les fonds doivent être exclusivement utilisés pour payer les dépenses et les frais engagés aux fins d’exécution du projet. Les artistes devront fournir un formulaire où figureront toutes leurs dépenses. Les fonds utilisés pour couvrir les frais d’artistes devront être comptabilisés comme revenu dans la déclaration de revenus des artistes. Un feuillet T4A sera émis à cette fin.

Candidats individuels : 3 500 $ par projet
Candidats collectifs : 4 500 $ par projet

Durée de la résidence

Les résidences seront réparties tout au long du programme, d’octobre 2016 à mars 2017. Elles devront durer de 10 à 18 semaines. Tous les projets seront présentés lors de l’événement vitrine de la fête de clôture du programme, projetée en avril 2017.

Attentes pour la narration numérique/documentation

Une partie intégrale de cette résidence est la narration numérique, et l’amplification du projet plus largement dans la communauté. Il est attendu que les artistes documentent leurs projets pour le blogue et les médiaux sociaux du Conseil des Arts AOE. Les articles de blogue peuvent être rédigés par les artistes, les partenaires communautaires et/ou les participants, sous la responsabilité de l’artiste. Avec consentement des parties concernées, et à condition que ce soit approprié pour la nature du projet, des photos, vidéos, enregistrements sonores ou autres médias peuvent être utilisés également et sont encouragés pendant la durée de la résidence. Les projets 2015-2016 sont documentés et visibles sur le site www.artsaccolade.ca à titre d’exemples.

Les artistes et groupes d’artistes devront :

  • Fournir un minimum de 6 articles de blogue dans la langue officielle de leur choix, entre 200 et 500 mots, reflétant le travail artistique et son évolution, ainsi que leur expérience auprès des participants.
  • Soumettre des réponses écrites à 3 entretiens tels que préparés par la Coordination aux communications. Les réponses seront publiées en tout ou en partie sur le microsite du Conseil des Arts artsaccolade.ca, sur les médiaux sociaux ou dans des matériaux promotionnels.
  • Participer à un minimum d’une entrevue médiatique, en personne, par téléphone, en pré-enregistrement ou en direct, si l’occasion se présente.
  • Participer régulièrement aux médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) dans la langue officielle de leur choix afin de représenter leur projet ou leur organisme artistique tout au long de la résidence. L’artiste doit partager un ou des commentaire(s) ou photo(s) (avec autorisation) reliée à leur projet durant ou suivant chaque séance, ou une fois par semaine selon ce qui est le plus approprié pour leur résidence.
  • Assurer que toute photo des participants du projet soit autorisée avant leur publication au moyen d’un formulaire de consentement signé par le participant ou leur tuteur dans le cas de mineurs. Le Conseil des Arts fournira le formulaire de consentement afin d’obtenir l’autorisation pour donner le droit au Conseil des Arts, à l’artiste et au partenaire communautaire d’utiliser les photos.

Autres attentes

  • Immédiatement lors de l’avis de sélection, les artistes doivent fournir une bio (100-200 mots à la troisième personne), une photo (5×7 à 300dpi du visage face à la caméra sur un font neutre), un description du projet (25 mots et 200 mots), leur logo si applicable (en format EPS), leurs coordonnées sur médias sociaux et leur site web s’il y a lieu.
  • Avant le début du projet, les artistes devront signer une entente avec le Conseil des Arts AOE et leur partenaire communautaire et tenir une ‘séance d’information’ avec leurs participants potentiels.
  • Ils devront fournir des documents écrits et des photos aux fins de publication hebdomadaire sur l’Accolade, le microsite du Conseil des Arts AOE. La coordonnatrice aux communications leur apportera son aide et coordonnera la publication.
  • Les Artistes seront tenus de soumettre un horaire détaillé de leur projet préalablement à leur résidence.
  • Les artistes devront encourager la participation du public au programme, au moyen d’invitations, de l’utilisation des médias sociaux et d’entrevues accordées aux médias.
  • Ils pourraient devoir subir une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables avant le début de leur résidence.
  • Ils pourraient devoir fournir une preuve d’assurance responsabilité pour la durée de leur résidence, selon le partenaire communautaire.
  • Ils devront soumettre un rapport final à la fin de leur projet.

Processus de soumission et critères de sélection

Critères d’évaluation

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur mérite artistique, de leur viabilité et de leur incidence sur la collectivité. Le formulaire de demande et le matériel fourni à l’appui seront tous deux évalués.

 

Les candidats au programme Place d’art seront évalués par un jury. Les membres de ce dernier seront choisis pour leurs connaissances d’une vaste gamme d’activités artistiques, de même que pour leur expérience relativement à l’engagement social et communautaire. La composition du jury sera diversifiée, notamment en matière de spécialisation artistique, et les langues officielles y seront représentées de manière juste et équitable. Les membres du jury sont tenus de considérer comme confidentiels tant le contenu des dossiers de candidature que les délibérations qui s’y rapportent. Tous les résultats sont finaux. La décision du jury concernant le mérite de vos activités ou la recommandation d’un montant à payer ne peut faire l’objet d’un appel.

Procédure de soumission

Les candidats doivent fournir un dossier de candidature complet (les documents requis sont inclus aux présentes). Les dossiers de candidature doivent être déposés au Conseil des Arts AOE avant la date limite. La marque postale des dossiers de candidature envoyés par Postes Canada ou un service de messagerie devra porter la date du 23 juin 2016 au plus tard. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés par service messagerie ou livrés en personne pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, à l’adresse suivante :

À l’attention de : Place d’Art
Conseil des Arts AOE
Centre des Arts Shenkman
245, boul. Centrum, bureau 260
Ottawa, (Ontario) K1E 0A1

PLACE D’ART 2016 – Demande de participation

  • Tout au long du processus d'application, les candidats auront à télécharger des documents qu'ils devront compléter et ensuite téléverser.

  • A. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT

  • Adresse postale (si elle diffère de l’adresse ci-dessus)
  • B. QUESTIONS RELATIVES À LA CANDIDATURE

  • Première étape : Veuillez télécharger et remplir ce document Word :Place d'art 2016 Questions relatives à la candidature.

    Dexuième étape : Lorsque complété, veuillez sauvegarder et téléverser.

  • C. DOCUMENTS DE SOUTIEN

  • Les documents de soutien inclus dans les dossiers de candidature ont une incidence importante sur l’évaluation des candidats. Aux yeux des membres du jury, ils témoigneront du mérite artistique de votre travail et de votre niveau d’expérience, en plus de constituer un exemple de vos activités passées et proposées.
  • Les organismes artistiques incorporés à but non lucratif doivent soumettre ce qui suit :

    - Une liste des membres du conseil d’administration et de leurs titres.

    - Une liste de tous les employés, qu’ils soient artistes ou membres du personnel administratif, et de leurs titres.

    Les collectifs artistiques non incorporés doivent soumettre ce qui suit :

    - Une liste de tous les membres du collectif.

    - Un curriculum vitæ à jour de chaque artiste ou membre de l’équipe, mettant un accent sur l’expérience ayant un lien direct avec le projet proposé.

    Les artistes professionnels individuels doivent soumettre ce qui suit :

    - Un curriculum vitæ à jour mettant un accent sur l’expérience ayant un lien direct avec le projet proposé.

    Facultatif : lettres de soutien de projets communautaires antérieurs ou autre travail pertinent.

  • Le jury évaluera les documents de soutien pendant 3 minutes pour chaque soumission. Soumettez jusqu’à 10 images numériques ou une vidéo d’un maximum de trois minutes, ou 2 pages d’échantillons de travail rédigé ou une combinaison ne dépassant pas 3 minutes sur des projets artistiques communautaires passés ou sur tout travail antérieur pertinent à la présente demande de participation. Ne soumettez qu’un document de soutien pour montrer vos accomplissements (personnels, de votre groupe ou de votre collectif) et assurez-vous qu’ils ont un lien avec le projet proposé.

    Caractéristiques des images numériques

    - être lisibles sur PC; ne pas exiger l’installation ou le téléchargement de logiciels, de pilotes, de modules d’extension ou d’autres exécutables;

    - être en format. jpg, .gif ou .png;

    - être de 300 ppp, jusqu’à un maximum de 700 pixels de hauteur et de 940 pixels de largeur;

    - porter le même numéro que celui qui figure dans la liste des images, suivi du nom de famille de l’artiste (par exemple, 01_smith.jpg);

    - ne pas être intégrées dans une présentation multimédia;

    - ne pas être de faible résolution ni comporter de filigrane.

    Les liens numériques pour tout travail audio ou vidéo doivent être :

    - Moins de 3 minutes

    - Doivent être actifs jusqu’au moment de convocation du jury (au plus tard le 15 août 2016)

    - Ne doivent pas être protégés par des mots de passe ou nécessiter un accès ou inscription à un compte spécial

  • Étapes

    Première étape :  Veuillez télécharger et remplir ce document Word :Place d'art - Liste des materieux d'appui.

    Deuxième étape : Inscrivez, dans le tableau ci-dessous, les renseignements relatifs à chaque fichier numérique soumis.

    Troisième étape:  Lorsque complété, veuillez sauvegarder et téléverser.

  • D. AUTORISATION

  • E. LISTE DE VÉRIFICATION

 

Vérification

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